Remonter le temps par l’odorat sera bientôt possible. C’est l’objectif d’une équipe de chercheurs qui vont recenser et recréer les odeurs qui ont façonné les communautés en Europe et leurs traditions.
Analyses de textes et tableaux
Que sentaient les rues de Paris au 16e siècle, la bataille de Waterloo ou encore la révolution industrielle ? Pour le savoir, une quarantaine de spécialistes, historiens, chimistes et informaticiens s’investissent dans un projet original et inédit. Ils ont trois ans pour recenser les références aux odeurs, du 16e au 20e siècle. Pour cela, ils analyseront de nombreux textes et tableaux. L’intelligence artificielle leur permettra de recréer des odeurs disparues (tabac, parfum…), caractéristiques de certaines époques ou de certains lieux.
Expérience augmentée
Véritable archive, cette base de données sera rendue accessible au grand public. En effet, grâce à la collaboration avec des musées, des artistes mais aussi des parfumeurs, cette recherche offrira la possibilité de vivre une expérience « augmentée ». Par exemple, au sein d’une exposition, le visiteur pourra associer un échantillon d’odeur recréée à un tableau, et vice-versa. Une belle manière de sauvegarder et de transmettre notre patrimoine olfactif.
Marion Guillaumin