Qui sommes-nous ?
Bienvenue sur Parlons peu parlons science, un site de vulgarisation qui n’a qu’un seul objectif : attiser votre curiosité et votre soif de découverte !
La conquête du septième ciel, la phobie du fromage, la vérité sur les lunes martiennes… J’essaie d’aborder la science de manière décontractée. Néanmoins, en tant que journaliste scientifique de formation et membre du Café des sciences, je m’appuie sur des sources bibliographiques fiables et la parole de spécialistes.
Tout a commencé en 2014, lorsque j’ai terminé ma deuxième année de Master en écologie. Entre recherche d’emploi et une envie d’autre chose, je me suis attelée à la vulgarisation scientifique. J’ai créé la chronique La Science en bref, sur un blog intitulé La Revue Universitaire géré par et pour des étudiants. Chaque mardi, je publiais une dizaine d’articles pour montrer que la science est partout, qu’elle peut être accessible et parfois décalée.
La vulgarisation étant devenue mon quotidien, j’ai souhaité m’ouvrir davantage au public et suivre une formation de journalisme spécialisé. La Science en bref s’achève en 2015 et le site internet Parlons peu parlons Science (surnommé #3PS) est créé. Des articles, des podcasts, des chansons… Le contenu est riche, varié dans ses formats et dans les thématiques abordées.
Ces deux dernières années, j’ai mis sur pause cette activité pour d’autres horizons. Désormais de retour, des idées et des envies plein la tête, le site a eu besoin d’un petit ravalement de façade. C’est pourquoi, j’ai entièrement repensé l’esthétique, l’ergonomie et la ligne éditoriale du site pour qu’il soit encore plus accessible. J’espère que cette version 2020 vous plaira !
Au plaisir,
Marion Guillaumin