D’après les experts, il existerait deux types de narcissisme : (1) qualifié de « grandiose » chez les individus ayant une très bonne opinion d’eux-mêmes, sans aucun doute sur leurs qualités et leur vocation à dominer les autres et (2) le narcissisme vulnérable, pour les personnes cherchant à augmenter leurs mérites, à compenser une mauvaise estime de soi, en se mettant en avant en permanence.
Plus un comportement masculin ?
Une équipe scientifique a effectué une méta-analyse (N = 470 846 personnes, sur 355 études) qui révèle que les hommes auraient plus tendance à être narcissiques que les femmes. Cette analyse met ces différences en évidence sur plusieurs générations, entre 1990 et 2013. Cependant, le comportement narcissique vulnérable n’est pas un trouble préférant un sexe particulier.
Des études supplémentaires seraient nécessaires pour comprendre les mécanismes impliqués dans cette tendance observée. Pour le moment, les chercheurs supposent que les implications dans la construction du modèle biosocial qui varient selon le genre pourraient être un début de réponse à ce comportement plus présent chez les hommes que chez les femmes.
Bref, une explication qui appelle aux précisions…
Marion Guillaumin