Blue moon

Blue moon

Aujourd’hui, vendredi 31 juillet 2015 la Lune sera bleue… Sur le calendrier.

Petit briefing : en un mois, en général une seule lune est pleine. Or, de temps en temps une deuxième se faufile dans le timing. Cela se produit tous les deux ans et demi en moyenne et c’est ce phénomène que l’on appelle « Lune bleue ». Le 2 juillet, la lune était pleine et il s’avère qu’aujourd’hui elle l’est à nouveau. Cela fait donc un total de deux pleines lunes au cours du mois de juillet (werewolves’ party!). Conclusion : aujourd’hui, la lune est bleue.

Mais vraiment bleue ?

Pas la peine de vous enflammer auprès de votre dernière conquête de l’été en lui baratinant que ses yeux sont aussi bleus que la Lune ce soir, puisqu’elle sera de la même couleur qu’hier et demain. La lune bleue se définie par sa fréquence (le fait qu’elle soit supplémentaire) et non par sa couleur. Cela vient de l’expression anglaise « Once in a blue moon » qui est l’équivalent de notre « tous les 36 du mois », exprimant la rareté d’un évènement.

100002010000027e000001dec6a69ce6.png

Ces pleines lunes supplémentaires s’accompagnent parfois d’éruption volcanique majeure, telle que l’éruption du Krakatoa en 1883 ou du Mont Pinatubo en 1991. Dans ces cas, les nuages de poussières et de cendres diffusent des longueurs d’onde formant un « effet-filtre » sur le satellite naturel. La lune peut alors prendre un aspect bleuâtre, qui reste malgré tout un phénomène rare. Once in a blue moon.

Marion Guillaumin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut