Le zoo de Beauval a été sous les feux des projecteurs la semaine dernière en raison de la naissance de jumeaux pandas, à laquelle l’un n’a malheureusement pas survécu. Encore sur le podium de l’actualité à ce jour, pourquoi ne pas présenter quelques caractéristiques de ce gros nounours noir et blanc ?
Si gros que ça ?
Bien que sa taille soit très proche de la taille moyenne d’une femme française, son volume et sa masse diffèrent quelque peu. Effectivement, le panda géant au nom scientifique Ailuropoda melanoleuca pèse en moyenne une centaine de kilos pour 1,65 m de haut.
En moyenne 20 kg de bambou par jour
Ayant un régime alimentaire composé à 95% de végétaux mais étant classé parmi les carnivores, chaque individu ingère en moyenne 20 kg de bambou par jour. La journée devant lui, le panda géant passe près de 14h par jour à mastiquer les tiges de bambou en raison de sa faible capacité à assimiler la cellulose. Toutefois, les enzymes digestives actives dans sa flore intestinale intéressent les chercheurs. Si, si… Des scientifiques étudient les excréments du panda pour tenter de produire des bio-carburants !
Peu actifs sur le plan sexuel
Connu pour sa paresse sexuelle, le panda adopterait un comportement compromettant pour la survie de son espèce. La saison des amours (fécondation des femelles) n’a lieu que quelques jours dans l’année et les mâles ne brûleraient pas tellement de désir. Une étude révèle que seulement 10% des mâles copuleraient, tout en sachant que les données dont disposent les scientifiques sont issues des observations en captivité.
Made in China
Outre la vie en captivité dans plusieurs zoos du monde, le foyer du panda reste les régions montagneuses au centre de la Chine. Solitaire, il s’abrite au cœur des forêts, entre 1 800 et 3 400m d’altitude.
Sur la liste rouge des espèces menacées
Un peu plus de 1850 individus ont été recensés en 2015 en Chine, où tous les pandas sauvages résident. Les programmes de conservation ont permis d’agrandir leur population, en déclin depuis plusieurs décennies. Inscrit sur la liste rouge mondiale des espèces menacées le panda géant est passé en 2016 de la catégorie « en danger » à « vulnérable ».
Les principales menaces ?
- La destruction et la fragmentation de son habitat naturel par la déforestation liée à l’urbanisation
- Le braconnage
- Le changement climatique qui menace fortement la production de bambou
Marion Guillaumin