Le plancton c’est petit, les baleines en mangent… Et la Science, dans tout ça ?
>> (Ré)écouter la seconde émission sur le plancton <<
Animation de l’émission : Marion GUILLAUMIN & Djothi SELIN-LEVEQUE Montage de l’émission : Djothi SELIN-LEVEQUE Générique Composition : Djothi SELIN-LEVEQUE (excepté percussion : Ethiliel GAUTIER) Mixage : Kévin FOUCAULT Musique d’ambiance : Ethiliel GAUTIER
Retrouvez la deuxième partie du podcast consacré au plancton : c’est par ici.
A quoi ça ressemble le plancton ?
© Claude CARRE/CNRS Photothèque
Cette diatomée centrale (Taille : 200 µ) du genre Gossleriella est une algue unicellulaire microscopique du phytoplancton marin. Sa forme aplatie, aux épines rayonnantes, augmente la résistance à l’enfoncement et surtout facilite l’entrainement par les courants. Elle permet ainsi le maintien de la diatomée dans les couches suffisamment éclairées où se fait l’assimilation chlorophyllienne. Les formes planctoniques, bien que peu nombreuses par rapport aux formes benthiques, occupent une place dominante dans le phytoplancton des mers tempérées et des mers froides isolées ou associées en chaine selon les espèces, elles ont un fin squelette siliceux, souvent très ornementé appelé le frustule.
© Claude CARRE/CNRS Photothèque
Cet organisme du zooplancton marin du genre Atlanta est un mollusque gastéropode comme l’escargot ou le bigorneau. Mais, contrairement à ceux-ci l’animal est nageur et non rampant, se servant de son pied comme d’une godille. Les organes et la coquille qui les protège sont allégés, transparents, bien adaptés à la vie de pleine eau.
© Claude CARRE/CNRS Photothèque
Cnidaria, Anthomedusae, genre Neoturris
© Christian SARDET/Tara Océans/CNRS Photothèque
Protistes et larves planctoniques. Ce plancton a été récolté au cours de l’expédition Tara. Le 5 septembre 2009 le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition de 3 ans sur tous les océans du monde, afin d’étudier la vie microscopique des océans.
© Christian SARDET/Plankton Chronicles/CNRS Photothèque
Acanthaire, « Lithoptera mulleri ». Ce protiste possède un squelette en forme d’étoile fait de sulfate de strontium. Il est à la fois animal et végétal, car il se nourrit de petites proies (bactéries et protistes) et accueille à l’intérieur de son cytoplasme des algues photosynthétiques symbiotiques (parties jaunes / vertes). Il a été collecté à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer.
Sources
1. Plancton, aux origines du vivant. Christian Sardet, 2013.
2. Tara Oceans studies plankton at Planetary Scale. Bork et al., Science – vol348 issue 6237, 2015.
3. http://planktonchronicles.org/fr/
4. http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4063.htm
5. http://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/333/dossier/le-plancton-livre-ses-secrets