Parlons peu parlons Science
Accueil > Les articles > Les articles

Les articles

Cette rubrique vous présente une sélection lecture de l’actualité scientifique, visant à vous partager les résultats de la Recherche et les innovations technologiques, mais aussi des concepts, des hypothèses et des petites histoires croustillantes..

#3PS s’engage à vous faire voyager dans les couloirs de la Science avec légèreté et une dose d’humour et vous propose de publier vos articles ! Pour cela, il n’y a qu’une adresse : redaction@parlonspeuparlonscience.com

Bonne lecture à tous et surtout, ne cessez jamais d’aimer la Science !

Articles de cette rubrique


Du raisin au vin : comment ça se passe ? (et al.)

mardi 21 novembre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Claudine Degueurce. La période des vendanges vient de se terminer dans nos régions vinicoles françaises mais comment ce fruit peut-il donner la boisson alcoolisée la plus consommée en France ? Les différentes étapes de la vinification Schéma d’une grappe de raisin et les différentes étapes de (...)


Cheveu blanc,« messager du temps qui fout l’camp » (Rédacteurs réguliers)

jeudi 16 novembre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Le front presque collé au miroir, la main dans une mèche et les sourcils froncés à la recherche du maudit cheveu… Mais pourquoi blanchissent-ils ?! La couleur des cheveux, tout comme celle de la peau, est induite par la mélanine, un pigment synthétisé par des cellules que (...)


Cyclones, ouragans, typhons : c’est l’heure du récap’ (Rédacteurs réguliers)

mardi 12 septembre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Le monde entier a les yeux rivés sur les événements dévastateurs qui se déroulent depuis plusieurs jours de l’autre côté de l’Atlantique. Entre deux soupirs et de tendres pensées pour les victimes, prenons quelques minutes pour en savoir plus sur ces catastrophes naturelles. (...)


Pourquoi ronfle-t-on sous l’effet de l’alcool ? (Rédacteurs réguliers)

Par Marion Guillaumin. Vous l’avez certainement remarqué, l’alcool engendre une accentuation des ronflements. Non, ce n’est pas une légende. Les ronflements, comment ça marche ? Lorsque nous respirons, l’air passe dans le nez et la bouche, descend dans le pharynx pour ensuite atteindre le larynx (...)


Qui a peur du grand méchant requin ? (Rédacteurs réguliers)

Par Mathilde Monachon. Si, comme moi, vous avez vu Les Dents de la Mer, il est fort probable que vous ne puissiez pas vous empêcher de vous retourner durant vos baignades estivales. Et même si vous n’avez pas visionné ce film, il serait étonnant qu’un petit tête à tête avec un requin ne vous inquiète (...)


Cocu, moi ?! Jamais ! (Rédacteurs réguliers)

samedi 11 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Ah l’amour, l’amour, l’amooouur ! Dopamine, ocytocine, vasopressine… C’est bien beau tout ça. Jusqu’au jour où. Mais oui, tout le monde n’a pas une chance de cocu. Oups désolée. Vous l’avez bien compris, il est question d’infidélité dans cet article. La science l’excuse-t-elle ? En (...)


L’amour c’est bien, mais faire l’amour c’est mieux ? (Rédacteurs réguliers)

vendredi 10 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Allô Docteur ? Mal à la tête et stressé. Pas besoin d’ordonnance, faîtes l’amour ! La Science l’a prouvé, les relations sexuelles sont bénéfiques pour la santé et pour le moral. Tout d’abord, sachez que le sport de chambre n’est pas qu’une expression ; équivalent à une marche (...)


Le blob, une créature mystérieuse (Rédacteurs réguliers)

mardi 7 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Ni animal, ni végétal, ni champignon, le blob se veut différent de tous. Créature généralement jaunâtre, vivant souvent dans les sous-bois et déposant du mucus sur son passage, le blob présente une liste de caractéristiques fascinantes. Photo credit : (...)


Asthmatiques, gare à la charcuterie ! (Rédacteurs réguliers)

lundi 6 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Vous le savez déjà, l’excès de charcuterie c’est comme une boîte de bonbons ou un trop-plein de frites, ce n’est pas bon pour la santé. Mais saviez-vous que cela pouvait aggraver l’asthme ? Fraîchement publiés par une équipe de l’Inserm, les résultats d’une étude montrent qu’une (...)


Microbatteries, microsupercondensateurs : encombrement réduit mais maxiperformances de stockage ! (et al.)

mardi 13 décembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Jérémy Freixas. Comment donner de l’autonomie énergétique à un objet miniature ? C’est le défi posé par des chercheurs dans plusieurs laboratoires français, notamment au sein du Réseau du Stockage Electrochimique de l’Energie (RS2E). Dont moi-même dans le cadre de ma thèse [4] ! Suivez-moi, vous (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 160498

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les articles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License