Parlons peu parlons Science

[Interview] La guerre des fourmis

Parmi les 12 000 espèces de fourmis connues aujourd’hui, certaines sont « envahissantes ». Ces fourmis sont très agressives et compétitives. Elles peuvent représenter une menace sérieuse pour la biodiversité, l’agriculture, les infrastructures ou la santé.

Le scientifique Franck Courchamp et l’illustrateur Mathieu Ughetti se sont associés pour créer la bande dessinée « La guerre des fourmis » disponible sur le site The Conversation. Nous avons voulu découvrir leur superbe aventure.

[#3PS] D’où vient cette belle idée de créer cette BD ?

[Mathieu Ughetti] Frank Courchamp aime vulgariser la science. Il travaille sur les invasions biologiques et voulait parler des fourmis. Pendant toute une période, il les a étudiées. Sa série d’études est terminée mais on a voulu transmettre les résultats à travers la bande dessinée, agrémentée de bien d’autres études publiées depuis.

Avec Frank on s’est rencontrés à un colloque scientifique à l’IRD à l’Equateur avant la COP21. Il intervenait pour une conférence et moi je devais créer un support pour résumer l’évènement. Il a aimé mon travail et on a vite sympathisé.
Les invasions biologiques sont mal connues du grand public. On parle du réchauffement climatique, de la montée des eaux, des abeilles qui disparaissent… Mais les invasions biologiques, c’est plus flou. L’idée était de parler des fourmis pour expliquer les invasions.

Combien de temps vous a-t-il fallu ?

Deux ans. Pas à temps plein, mais deux ans. Près d’un an sur la création et l’autre moitié du temps de travail pour le site internet, la communication, les financements…
D’abord, je l’ai écouté pendant des heures me parler de fourmis et de ses recherches ! On a rapidement créé nos petites mises en scènes décalées. Ensuite il a fallu construire l’ensemble en chapitres, pour séquencer tout ça. J’ai proposé un déroulé, des enchaînements…

C’est votre premier projet de vulgarisation ?

Non, et j’en fais de plus en plus. Je travaille avec des instituts de recherche et j’anime une rubrique scientifique dans L’Eléphant. L’idée est de répondre à une question plus large, comme « pourquoi le ciel est bleu ? ». Ça touche la biologie, la physique… toutes thématiques.

Dans 6 épisodes c’est fini… Vous allez nous laisser sur notre faim !

Ah oui ! On a d’autres idées, dans le même esprit. On ne s’arrêtera pas là.

La BD sera-t-elle un jour sur papier ?

On en rêve !

Qu’avez-vous préféré dans cette aventure ?

Je me suis totalement passionné pour les fourmis ! Elles ont des comportements surprenants et très complexes. Je me souviens de ces fourmis qui ramènent des blessés des combats au nid. Elles les soignent en léchant leurs plaies, et ça sauve 80% des blessés. Il manque une patte, une antenne mais ça permet de garder les troupes au combat plutôt que de devoir en reproduire. Cela dépenserait plus d’énergie. Ce qui est formidable c’est de les mettre dans des situations amusantes comme les dessiner en agriculteurs !

A découvrir sur le site The Conversation.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 541 / 255728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Science en images  Suivre la vie du site En bulles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License