Parlons peu parlons Science

Terrorisme et guerre au Proche-Orient : la destruction d’un patrimoine mondial

mercredi 9 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science

Par Manon Bril, sur Mondes Sociaux.

Depuis plusieurs années, le terrorisme et la guerre traversent plusieurs régions du monde, y compris l’Europe, et font régulièrement la Une des médias. Pourtant, c’est au Proche-Orient qu’ils sont omniprésents et que leurs effets sont les plus ravageurs sur les populations et leur cadre de vie, sur les infrastructures civiles et militaires ainsi que sur les activités économiques.

La guerre et le terrorisme provoquent aussi des destructions matérielles particulièrement importantes dans un patrimoine millénaire très précieux. Les chercheurs se penchent bien évidemment sur cette question et l’historienne Annie Sartre-Fauriat, Professeur émérite à l’Université d’Artois, propose un état des lieux très détaillé des destructions des sites archéologiques de la région dans son article « Proche-Orient : patrimoines en grand danger », publié dans le n°23 de la revue Anabases.

Mais à l’heure des bilans, il faut aussi se tourner vers l’avenir pour envisager le futur de ces lieux emblématiques, et notamment de Palmyre.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 441 / 166448

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Science en images  Suivre la vie du site Science ça tourne !  Suivre la vie du site Avides de Recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License