Parlons peu parlons Science

Il était une fois la liburne automotrice…

mercredi 27 avril 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science

Par Manon Bril, sur Mondes Sociaux.

Qu’est-ce qu’une liburne automotrice ? Non, ne partez pas, on vous explique tout ! Une liburne est un navire antique qui avance grâce à un manège à bœuf activant des roues à aubes. Voilà. Ça va mieux maintenant ?

Bon d’accord, vous n’en aviez vraisemblablement jamais entendu parler ; vous ne voyez d’ailleurs pas trop son intérêt, et vous êtes même un peu dérouté de savoir que des universitaires travaillent sur le sujet. Alors quel intérêt me direz-vous ? En réalité, cette recherche est extrêmement novatrice : jusque là, la plupart des chercheurs s’accordaient à dire que le navire à roues à aubes n’existait que depuis XVIe siècle. Or, en analysant un traité antique en latin datant de la fin de l’Antiquité – le De rebus bellicis – et en recoupant les connaissances actuelles en matière d’histoire de la technique et de la technologie, Philippe Fleury et son équipe de recherche à l’université de Caen ont réalisé un modèle virtuel de la liburne. Ils prouvent ainsi que son existence était techniquement possible à la fin de l’Antiquité.

Leurs travaux permettent donc de se rendre compte qu’une technologie perçue comme récente est en réalité beaucoup plus ancienne ; ils contribuent ainsi à casser les clichés considérant l’Antiquité comme une période archaïque et technologiquement arriérée.

Cet épisode est donc consacré à l’article de Philippe Fleury, « La liburne automotrice du De rebus bellicis », publié au sein de l’ouvrage dirigé par le chercheur et ses collègues Catherine Jacquemard et Sophie Madeleine, La technologie gréco-romaine : Transmission, restitution et médiation, en 2015.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 78 / 102077

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Science en images  Suivre la vie du site Science ça tourne !  Suivre la vie du site Avides de Recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License