Parlons peu parlons Science

Le mariage (paléo-babylonien) dans tous ses états

mercredi 23 mars 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science

Par Manon Bril, sur Mondes Sociaux.

Comment se mariait-on il y a 20 ans ? Il y a un siècle ? La réponse est facile : après tout, les formes prises par la cérémonie du mariage nous sont bien connues. Mais qu’en était-il à une période plus reculée, comme l’époque paléo-babylonienne ? Se mariait-on par amour ? Qui faisait les premiers pas et comment le sait-on ? En bref, quelles étaient les normes en usages et que nous apprennent-elles sur la société de cette époque ? Autant de questions que nous allons développer dans cette première livraison d’Avides de Recherche.

Ce premier épisode présente un article publié par Brigitte Lion (professeur d’histoire à Lille) dans le numéro 22 de la revue Anabases. L’article s’intitule « Mariages paléo-babyloniens typiques et atypiques » et il est la mise à l’écrit d’une communication de l’auteur lors d’une journée d’étude sur les « Archéologies du mariage », à l’INHA, le 17 janvier 2014.

Lion, B., 2015, « Mariages paléo-babyloniens typiques et atypiques », Anabases, n°22, 11-26.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 138 / 166707

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Science en images  Suivre la vie du site Science ça tourne !  Suivre la vie du site Avides de Recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License