Parlons peu parlons Science

Polypes en Méditerranée

© Roland GRAILLE – CNRS

Cette semaine #3PS vous embarque, grâce à la photothèque du CNRS, en pleine Mer Méditerranée, près de l’archipel de Riou (Marseille) pour vous présenter Corallium rubrum, communément appelé le corail rouge.

Des poly-quoi ?
Rien à voir avec les polly-pockets ou Poly le petit poney, on parle ici de polypes. Le polype est l’une des deux formes des cnidaires. Récapitulons. Les cnidaires, animaux marins, présentent généralement un corps mou ; certains ont une forme libre, nageuse tels que les méduses et puis d’autres sont fixés (sur un substrat), ceux que l’on appelle les polypes.

Le corail rouge est une colonie qui se ramifie, atteignant jusqu’à 50cm de haut. Cette colonie est soutenue par un axe squelettique central dur – le polypier – (ce qui est coloré en rouge vif) sur lequel se développent les polypes à tentacules blancs transparents.

Cette photographie fut prise dans le cadre des recherches du Centre d’Océanologie de Marseille, qui a fusionné avec d’autres laboratoires afin de former aujourd’hui l’Institut Méditerranéen d’Océanologie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 69 / 114254

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Science en images  Suivre la vie du site Photoscience  Suivre la vie du site © CNRS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License