Parlons peu parlons Science

Pansement électrique : bientôt en pharmacie ?

Par Marion Guillaumin.

La stimulation électrique est connue pour améliorer la cicatrisation de certaines plaies (Non, il ne s’agit pas de s’agripper aux barbelés) en améliorant l’angiogenèse [i.e formation de nouveaux capillaires à partir des vaisseaux sanguins préexistants, lors du processus de cicatrisation], en stimulant les fibroblastes et en influençant la synthèse des protéines impliquées.

Un coup de jus et hop c’est guéri ? Des courants électriques (continus ou alternatifs) peuvent être utilisés comme traitement contre les ulcères de la peau ou des plaies chroniques. Dans un contexte de recherche de cicatrisation améliorée des plaies aiguës, une équipe de scientifiques a évalué les effets d’une telle stimulation sur une blessure inoffensive chez 40 individus. En effet, deux plaies de 0.5 centimètre ont été provoquées sur leur bras ; une lésion étant laissée à cicatriser normalement et l’autre subissant des impulsions électriques (0.004 mA, 20-80 V) pendant deux semaines. Cette stimulation électrique réduirait significativement le volume, le diamètre et la surface de la plaie cutanée (mesurés par une caméra 3D) dès le septième jour et donc accélérerait la cicatrisation. En augmentant le flux sanguin vers la zone de biopsie et en améliorant l’angiogenèse, l’impulsion stimule le processus de cicatrisation et permet alors une guérison plus rapide (jusqu’à deux fois plus vite). De tels résultats justifient le projet de cette équipe à mettre au point des pansements électriques (munis d’un mini-circuit) qui permettraient de guérir une plaie chronique et aiguë et d’en obtenir une cicatrice probablement moins visible.

Plus d’infos : http://blogs.mhs.manchester.ac.uk/news-hub/2015/05/14/new-findings-support-university-bid-for-bandages-to-enter-the-electronic-age/


titre documents joints

Sara Ud-Din et al. 2015 - Plos One.

1er juin 2015
info document : PDF
13.1 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 300 / 114051

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les articles  Suivre la vie du site Rédacteurs réguliers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License