Parlons peu parlons Science

Les quatre télescopes auxiliaires du Very Large Telescope

mercredi 7 octobre 2015 par Rédaction de Parlons peu parlons Science

© ESO/CNRS – LE ROUX Eric
Cette semaine, la Science en image fait place aux télescopes auxiliaires du site du Very Large Telescope (VLT) de l’observatoire Paranal, dans le désert d’Atacama, au Chili.

Ce projet européen rassemble quatre télescopes principaux (UT pour Unit Telescope) et quatre télescopes auxiliaires, mobiles (AT pour Auxiliary Telescope). Le VLT est conçu pour pouvoir faire fonctionner les quatre télescopes principaux ensemble ou par paires ou triplets. Cette technique est appelée l’interférométrie optique. Les auxiliaires complètent le réseau.

Cette photographie fut prise en janvier 2014, dans le cadre de l’installation de l’instrument d’observation des étoiles intitulé MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer). Rien à voir avec le groupe de musique, s’il vous plaît. Ce spectrographe à grand champ de vue vise à défier les effets perturbateurs de l’atmosphère qui brouillent le signal lumineux et empêchent la détection par les télescopes géants. Pour ce faire, il découpe les spectres de lumière collectés par le télescope pour les analyser. Ainsi, ce projet permettrait d’explorer l’Univers lointain et d’étudier la formation et l’évolution des galaxies, la population stellaire des galaxies voisines, les trous noirs massifs et bien d’autres choses…


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 630 / 147760

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Science en images  Suivre la vie du site Photoscience  Suivre la vie du site © CNRS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License