Parlons peu parlons Science

Les galaxies spirales

mardi 8 septembre 2015 par Rédaction de Parlons peu parlons Science

© NASA - Spitzer Space Telescope

Une galaxie spirale, kezako ?
Les galaxies spirales sont des entités très dynamiques : elles sont notamment le lieu de formation des étoiles. Elles rassemblent donc plusieurs centaines de milliards d’étoiles qui adoptent la forme aplatie d’un disque. Celui-ci présente un renflement central sphérique lumineux que l’on appelle le bulbe. Ces étoiles sont composées de quantités très élevées de gaz et de poussières et se regroupent en amas globulaires.

NB : Leur disque contient beaucoup de jeunes étoiles, les étoiles plus anciennes ont tendance à occuper plutôt leur renflement central, alors que le halo diffus est constitué des étoiles les plus vieilles.

On les distingue selon la proéminence de leur bulbe et la brillance de leur surface. Par exemple, une galaxie Sb montre un renflement plus petit et un disque plus pâle.

Par ailleurs, il faut savoir que pour les galaxies barrées, les bras spiraux n’émergent pas du centre de la galaxie mais d’une bande d’étoiles la traversant.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 52 / 102077

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Science en images  Suivre la vie du site Photoscience  Suivre la vie du site © NASA   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License