Parlons peu parlons Science


Présentation

Bienvenue sur #3PS - abréviation de Parlons peu parlons Science - où vous trouverez de la Science dans tous les sens ! Des articles, des vidéos, des dessins, des podcasts et même des chansons !

Le truc sympa ? Tout le monde peut participer au contenu.
Les étoiles, une bactérie qui se cache entre les poils du Mammouth, une réaction chimique d’une recette de cuisine de votre grand-mère... N’importe quoi ! Tout est permis tant que c’est scientifique !
Alors, n’attendez plus et rejoignez l’équipe, même pour une fois !

En espérant faire appel à votre curiosité, nous vous souhaitons une belle navigation dans les couloirs de la vulgarisation scientifique de ce site.

 

Un lavabo géant pour étudier les écoulements géophysiques

© Cyril FRESILLON - LEGI - CNRS Photothèque

Tirée ni d’une série de science-fiction ni d’une exposition au thème sanguinaire, cette photographie aux couleurs très vives est celle de la plus grande plateforme tournante expérimentale au monde !

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Iguanes et serpents : une incroyable course-poursuite

samedi 12 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Montez le son, affichez le mode grand écran et vivez ce GRAND moment ! Ce spectaculaire documentaire relate d’une relation prédateur-proie qui tient en haleine tout le long. Vous vous surprendrez à avoir les yeux grands ouverts, le souffle coupé et une envie de crier "Cours cours !". Spoiler (...)


Répugnés du fromage, les chercheurs savent ce qu’il se passe dans votre cerveau !

vendredi 11 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. L’aversion pour la nourriture est bien difficile à étudier puisqu’elle varie entre chaque individu. Mais pour comprendre ce qu’il se passe dans nos petites têtes quand un aliment nous dégoûte, les experts français ont dû choisir celui qui semble en répugner plus d’un : le fromage. (...)


Terrorisme et guerre au Proche-Orient : la destruction d’un patrimoine mondial

mercredi 9 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Manon Bril, sur Mondes Sociaux. Depuis plusieurs années, le terrorisme et la guerre traversent plusieurs régions du monde, y compris l’Europe, et font régulièrement la Une des médias. Pourtant, c’est au Proche-Orient qu’ils sont omniprésents et que leurs effets sont les plus ravageurs sur les (...)


Face à la déprime : chou-fleur ou crème glacée ?

mercredi 9 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Lorsque le moral s’empare de nos chaussettes, nous avons tendance à nous réfugier dans une douceur telle qu’une tablette de chocolat pour se sentir mieux. Les experts parlent alors de « comfort food ». Cependant, il semblerait qu’un bon chocolat chaud apporte le même (...)


Antoine : spécialisé en biomécanique des plantes

vendredi 4 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Profil : Bérut Antoine – Post-doc en biomécanique des plantes – Laboratoire IUSTI (UMR CNRS 7343) Twitter : @a_berut Curiosités scientifiques 1. Quel sujet étudiez-vous ? Je travaille actuellement dans le cadre d’un projet financé par l’European Research Council (ERC) sur des questions de (...)


Pourquoi a-t-on peur ?

jeudi 3 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par BrainWhy.


Microplastique recouvert d’un biofilm

mardi 1er novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
© Alexandra Ter Halle – IMRCP – CNRS Photothèque Non, ceci n’est pas une éponge. C’est un microplastique qui a été collecté en 2014, lors des expéditions « 7è continent », dans le gyre de l’Atlantique Nord (appelé également vortex) où s’accumulent des déchets plastiques flottants… Eh oui, rappelons-le, (...)


Comment marchent nos muscles ?

vendredi 28 octobre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Tania Louis.


ExoMars : Qu’il est long, le chemin vers la planète rouge...

mercredi 26 octobre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par @astropierre Près d’une planète aux reflets carmin, un bijou de technologie s’apprête à pénétrer à vitesse hypersonique dans l’atmosphère de cet autre monde… La tension est à son comble, chacun retient son souffle, quand soudain… Mais je m’égare. Je commence par la fin. Revenons quelques années en (...)


On donne de la voix !

vendredi 21 octobre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Happy Hour.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 113832

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License