Parlons peu parlons Science


Présentation

Bienvenue sur #3PS - abréviation de Parlons peu parlons Science - où vous trouverez de la Science dans tous les sens ! Des articles, des vidéos, des dessins, des podcasts et même des chansons !

 

Une méduse polaire

© Erwan AMICE / LEMAR / CNRS Photothèque
Détail des filaments d’une méduse en Terre Adélie, en Antarctique. On l’appelle Diplulmaris antarctica.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le Président de la République au risque des caricatures

Par Manon Bril, pour Mondes Sociaux. Les élections présidentielles et leurs candidats sont depuis plusieurs décennies fortement médiatisés. Et bien évidemment – démocratie oblige – la satire est aussi au rendez-vous. En fait, ce phénomène ne date ni d’aujourd’hui, ni même d’hier. Dès la toute première (...)


Pourquoi ronfle-t-on sous l’effet de l’alcool ?

Par Marion Guillaumin. Vous l’avez certainement remarqué, l’alcool engendre une accentuation des ronflements. Non, ce n’est pas une légende. Les ronflements, comment ça marche ? Lorsque nous respirons, l’air passe dans le nez et la bouche, descend dans le pharynx pour ensuite atteindre le larynx (...)


5 choses à savoir sur les pandas

mercredi 9 août 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Le zoo de Beauval a été sous les feux des projecteurs la semaine dernière en raison de la naissance de jumeaux pandas, à laquelle l’un n’a malheureusement pas survécu. Encore sur le podium de l’actualité à ce jour, pourquoi ne pas présenter quelques caractéristiques de ce gros (...)


Pic et pic Echinothrix 

© Thomas VIGNAUD - CNRS Photothèque Allez, #3PS se replonge dans son activité, direction l’archipel des Tuamotu en Polynésie française ! Prise par une équipe du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), qui est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude (...)


La vaccination

Par Un Peu Pointu FEAT Ascl&Pios & Primum Non Nocere


Qui a peur du grand méchant requin ?

Par Mathilde Monachon. Si, comme moi, vous avez vu Les Dents de la Mer, il est fort probable que vous ne puissiez pas vous empêcher de vous retourner durant vos baignades estivales. Et même si vous n’avez pas visionné ce film, il serait étonnant qu’un petit tête à tête avec un requin ne vous inquiète (...)


Un lavabo géant pour étudier les écoulements géophysiques

© Cyril FRESILLON - LEGI - CNRS Photothèque Tirée ni d’une série de science-fiction ni d’une exposition au thème sanguinaire, cette photographie aux couleurs très vives est celle de la plus grande plateforme tournante expérimentale au monde ! Cette plateforme Coriolis, dédiée à la mécanique des (...)


Le superpouvoir des plantes !

Par Tania Louis.


Cocu, moi ?! Jamais !

samedi 11 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Ah l’amour, l’amour, l’amooouur ! Dopamine, ocytocine, vasopressine… C’est bien beau tout ça. Jusqu’au jour où. Mais oui, tout le monde n’a pas une chance de cocu. Oups désolée. Vous l’avez bien compris, il est question d’infidélité dans cet article. La science l’excuse-t-elle ? En (...)


L’amour c’est bien, mais faire l’amour c’est mieux ?

vendredi 10 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Allô Docteur ? Mal à la tête et stressé. Pas besoin d’ordonnance, faîtes l’amour ! La Science l’a prouvé, les relations sexuelles sont bénéfiques pour la santé et pour le moral. Tout d’abord, sachez que le sport de chambre n’est pas qu’une expression ; équivalent à une marche (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 273980

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License