Parlons peu parlons Science


Présentation

Bienvenue sur #3PS - abréviation de Parlons peu parlons Science - où vous trouverez de la Science dans tous les sens ! Des articles, des vidéos, des dessins, des podcasts et même des chansons !

 

Une méduse polaire

© Erwan AMICE / LEMAR / CNRS Photothèque
Détail des filaments d’une méduse en Terre Adélie, en Antarctique. On l’appelle Diplulmaris antarctica.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Cheveu blanc,« messager du temps qui fout l’camp »

jeudi 16 novembre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Le front presque collé au miroir, la main dans une mèche et les sourcils froncés à la recherche du maudit cheveu… Mais pourquoi blanchissent-ils ?! La couleur des cheveux, tout comme celle de la peau, est induite par la mélanine, un pigment synthétisé par des cellules que (...)


Du jus de chou... rouge ?

mardi 14 novembre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Tania Louis.


Expérimentation : l’hypoxie en haute altitude

mardi 14 novembre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
© Guénet François / Inserm Dans cette cage en verre suspendue à 3 842m d’altitude à l’Aiguille du Midi (Chamonix), une expérimentation est en cours pour reproduire les conditions d’un réveil en pleine nuit dans un refuge de haute altitude. Hypo-quoi ? Le terme hypoxie désigne une situation où la (...)


Les vaccins

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par WhyDoc.


À la surface des liquides

mercredi 20 septembre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Le Projet Lutétium.


Cyclones, ouragans, typhons : c’est l’heure du récap’

mardi 12 septembre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Le monde entier a les yeux rivés sur les événements dévastateurs qui se déroulent depuis plusieurs jours de l’autre côté de l’Atlantique. Entre deux soupirs et de tendres pensées pour les victimes, prenons quelques minutes pour en savoir plus sur ces catastrophes naturelles. (...)


Une ligne menaçante d’ouragans

mardi 12 septembre 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
© NASA Earth Observatory Le monde entier a les yeux rivés sur les événements dévastateurs qui se déroulent depuis plusieurs jours de l’autre côté de l’Atlantique. Entre deux soupirs et de tendres pensées pour les victimes, prenons quelques minutes pour en savoir plus sur ces catastrophes naturelles : (...)


Le Président de la République au risque des caricatures

Par Manon Bril, pour Mondes Sociaux. Les élections présidentielles et leurs candidats sont depuis plusieurs décennies fortement médiatisés. Et bien évidemment – démocratie oblige – la satire est aussi au rendez-vous. En fait, ce phénomène ne date ni d’aujourd’hui, ni même d’hier. Dès la toute première (...)


Pourquoi ronfle-t-on sous l’effet de l’alcool ?

Par Marion Guillaumin. Vous l’avez certainement remarqué, l’alcool engendre une accentuation des ronflements. Non, ce n’est pas une légende. Les ronflements, comment ça marche ? Lorsque nous respirons, l’air passe dans le nez et la bouche, descend dans le pharynx pour ensuite atteindre le larynx (...)


5 choses à savoir sur les pandas

mercredi 9 août 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Le zoo de Beauval a été sous les feux des projecteurs la semaine dernière en raison de la naissance de jumeaux pandas, à laquelle l’un n’a malheureusement pas survécu. Encore sur le podium de l’actualité à ce jour, pourquoi ne pas présenter quelques caractéristiques de ce gros (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 255734

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License