Parlons peu parlons Science

Présentation

Bienvenue sur #3PS - abréviation de Parlons peu parlons Science - où vous trouverez de la Science dans tous les sens ! Des articles, des vidéos, des dessins, des podcasts et même des chansons !

Le truc sympa ? Tout le monde peut participer au contenu.
Les étoiles, une bactérie qui se cache entre les poils du Mammouth, une réaction chimique d’une recette de cuisine de votre grand-mère... N’importe quoi ! Tout est permis tant que c’est scientifique !
Alors, n’attendez plus et rejoignez l’équipe, même pour une fois !

En espérant faire appel à votre curiosité, nous vous souhaitons une belle navigation dans les couloirs de la vulgarisation scientifique de ce site.

 

Expérimentation : l’hypoxie en haute altitude

© Guénet François / Inserm
Dans cette cage en verre suspendue à 3 842m d’altitude à l’Aiguille du Midi (Chamonix), une expérimentation est en cours pour reproduire les conditions d’un réveil en pleine nuit dans un refuge de haute altitude.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Pic et pic Echinothrix 

© Thomas VIGNAUD - CNRS Photothèque Allez, #3PS se replonge dans son activité, direction l’archipel des Tuamotu en Polynésie française ! Prise par une équipe du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), qui est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude (...)


La vaccination

Par Un Peu Pointu FEAT Ascl&Pios & Primum Non Nocere


Qui a peur du grand méchant requin ?

Par Mathilde Monachon. Si, comme moi, vous avez vu Les Dents de la Mer, il est fort probable que vous ne puissiez pas vous empêcher de vous retourner durant vos baignades estivales. Et même si vous n’avez pas visionné ce film, il serait étonnant qu’un petit tête à tête avec un requin ne vous inquiète (...)


Un lavabo géant pour étudier les écoulements géophysiques

© Cyril FRESILLON - LEGI - CNRS Photothèque Tirée ni d’une série de science-fiction ni d’une exposition au thème sanguinaire, cette photographie aux couleurs très vives est celle de la plus grande plateforme tournante expérimentale au monde ! Cette plateforme Coriolis, dédiée à la mécanique des (...)


Le superpouvoir des plantes !

Par Tania Louis.


Cocu, moi ?! Jamais !

samedi 11 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Ah l’amour, l’amour, l’amooouur ! Dopamine, ocytocine, vasopressine… C’est bien beau tout ça. Jusqu’au jour où. Mais oui, tout le monde n’a pas une chance de cocu. Oups désolée. Vous l’avez bien compris, il est question d’infidélité dans cet article. La science l’excuse-t-elle ? En (...)


L’amour c’est bien, mais faire l’amour c’est mieux ?

vendredi 10 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Allô Docteur ? Mal à la tête et stressé. Pas besoin d’ordonnance, faîtes l’amour ! La Science l’a prouvé, les relations sexuelles sont bénéfiques pour la santé et pour le moral. Tout d’abord, sachez que le sport de chambre n’est pas qu’une expression ; équivalent à une marche (...)


Stimulateur cardiaque

mercredi 8 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
© Inserm / Thomas Daniel Lorsque des troubles du rythme cardiaque d’un individu persistent malgré un traitement adapté, un stimulateur cardiaque (pacemaker) peut être mis en place sous anesthésie locale. Péssemé-koi ? Un pacemaker est un dispositif médical de 28 grammes implanté dans l’organisme pour (...)


Le blob, une créature mystérieuse

mardi 7 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Ni animal, ni végétal, ni champignon, le blob se veut différent de tous. Créature généralement jaunâtre, vivant souvent dans les sous-bois et déposant du mucus sur son passage, le blob présente une liste de caractéristiques fascinantes. Photo credit : (...)


Asthmatiques, gare à la charcuterie !

lundi 6 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Vous le savez déjà, l’excès de charcuterie c’est comme une boîte de bonbons ou un trop-plein de frites, ce n’est pas bon pour la santé. Mais saviez-vous que cela pouvait aggraver l’asthme ? Fraîchement publiés par une équipe de l’Inserm, les résultats d’une étude montrent qu’une (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 160498

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License